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La puissance des moteurs de voitures varie d’un véhicule à l’autre, les fous du volant, amoureux de la vitesse, cherchent toujours à développer la capacité de leurs bêtes pour aller plus vite, tout en ayant un meilleur contrôle sur l’automobile. Il faut se dire que : si j’ai un coup de cœur pour une voiture mais que son moteur n’est pas assez puissant à mon goût; je peux toujours avoir recours à la reprogrammation.
Reprogrammer son moteur signifie en fait modifier les données internes du calculateur moteur (son nom change d’une marque à l’autre) en les remplaçant par des données améliorées. Ce calculateur est un boitier comportant une série de paramètres qui font tourner le moteur; il donne les ordres d’injection aux injecteurs de la voiture selon sa programmation. La reprogrammation optimise le programme initial pour booster le rythme d’injections.
Cette technique est souvent assimilée au « chiptuning anglicisme » (puce additionnelle), qui a le même résultat mais ne touche pas au calculateur.
Certains reprogrammateurs professionnels alternent entre les deux technique dans un seul véhicule; c’est alors une intervention sur le système informatique du calculateur.
Cette reprogrammation, en plus d’optimiser la capacité d’accélération, fait que :
Si l’opération est bien réalisée par un professionnel qualifié en son domaine, il n’y a aucun risque de panne ou d’endommagement du moteur. Si, par contre, elle est mal faite; le moteur peut être endommagé suite à une surconsommation non contrôlé du carburant. L’automobile doit toujours être contrôlée par la personne qui l’a modifiée.
D’abord, il faut se diriger vers un ingénieur du domaine qui va commencer par diagnostiquer la puissance du moteur et définir les limites qu’il ne faut pas franchir.
Ensuite, des mécaniciens et techniciens se chargeront de la reprogrammation. Pour cela, il vont :
Pour conclure, les automobilistes entendent plusieurs rumeurs sur la reprogrammation. Il est important pour eux de savoir que :
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