✍️ Sommaire
Lorsque vous passez le Code de la route, vous ne l’avez pas obtenu de manière illimitée. Vous avez un délai à respecter notamment pour vous présenter au permis de conduire et surtout pour l’obtenir.
Après 5 ans, sachez que ce document ne sera plus valable, vous serez alors invité à tout recommencer depuis le début. Cela demandera à la fois du temps et bien sûr de l’argent.
Obtenir une attestation code de la route grâce à Internet
Auparavant, les moniteurs ne donnaient pas leur réponse concernant l’acceptation ou le refus. Il fallait attendre le courrier puisque vous receviez le formulaire jaune. Il détenait la fameuse réponse et vous saviez si vous pouviez conduire ou attendre patiemment une autre tentative. Aujourd’hui, avec Internet, tout est désormais beaucoup plus simple.
Vous recevez dans la plupart des cas cette attestation par mail, il faut donc être vigilant à votre boîte de réception. N’hésitez pas à regarder tous les jours les spams, il serait dommage de supprimer ce document alors qu’il vous dévoile une bonne nouvelle. Lors de votre inscription, via un centre agréé, sachez que vous pourrez récupérer le document en quelques clics.
Il est généralement disponible dans votre espace personnel. Munissez-vous de vos codes et vous pourrez découvrir le résultat concernant le permis de conduire. Si vous avez une bonne nouvelle, sachez que vous devez conserver cette attestation jusqu’à la réception de votre permis de conduire. Ce dernier était auparavant rose et au format papier, mais ce n’est plus le cas.
Les nouveaux conducteurs ont la particularité de recevoir un format carte de crédit. Il est beaucoup plus petit et vous pouvez le conserver près d’une décennie.
Il sera envoyé par voie postale chez vous quelques semaines plus tard, le temps qu’il soit confectionné par l’administration française.
Comment connaître la validité de votre Code de la route ?
C’est assez simple pour obtenir la date de validité puisque vous devez prendre comme départ celle dédiée à l’obtention du Code de la route. Imaginons que vous l’avez validé le 31 mars 2023, vous aurez donc jusqu’au 31 mars 2028 pour valider le permis de conduire avec l’examen pratique. Lorsque cette date sera passée, sachez que vous devrez à nouveau passer le Code de la route.
Cela demandera du temps et de l’argent. Il faut également à nouveau se former puisque les réformes ont pu être nombreuses au cours des cinq dernières années. Il serait donc dommage de commettre des erreurs à cause d’un manque de préparation. Vous savez désormais que les 5 années peuvent passer rapidement, d’où l’intérêt de vous former au plus vite.
Internet permet aussi de combler les lacunes beaucoup plus facilement puisque vous apprenez les différentes normes lorsque vous le souhaitez que ce soit via un Smartphone ou encore un ordinateur.
Si tout se passe bien, vous aurez ensuite votre duplicata du Cerfa 02 en poche et vous pourrez vous déplacer en voiture sans aucune restriction avec votre A bien sûr à l’arrière du véhicule.