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Après plusieurs années passées auprès de la même compagnie d’assurance, vous avez décidé qu’il était temps pour vous d’aller voir si les tarifs et les prestations étaient plus intéressants ailleurs. Vous avez, en effet, eu quelques accidents durant la période où vous étiez couvert par votre ancienne assurance, et vous avez eu plusieurs déconvenues au niveau de votre prise en charge. Seulement, vous faites face à un autre problème : vous savez qu’il est indispensable de posséder un relevé d’information, que vous devrez présenter à votre futur assureur. Celui-ci en a besoin pour évaluer votre profil, ainsi que les tarifs qu’il vous proposera pour votre cotisation annuelle. Or, vous n’êtes jamais parvenu à récupérer ce document auprès de votre ancien assureur, et vous vous demandez maintenant s’il vous est possible de trouver une compagnie qui acceptera de vous assurer malgré l’absence du relevé d’information. Rassurez-vous, il n’est pas impossible de s’assurer dans votre situation ; découvrez tout de suite nos conseils pour trouver votre futur contrat d’assurance.
Faire une demande de devis pour une assurance auto sans relevé d’information n’est pas une fatalité, bien au contraire. Tout d’abord, il existe des cas pour lesquels il est tout à fait normal de ne pas pouvoir présenter de relevé d’information :
Cela étant dit, il faut savoir que le fait d’être assuré sans historique de conduite coûte plus cher, puisqu’une surprime est appliquée sur la cotisation mensuelle. Elle est de 100 % lors de la première année d’assurance, de 50 % pour la deuxième, et de 25 % durant la troisième année.
Même si le relevé est fortement recommandé, il est malgré tout possible de s’assurer, en optant pour des solutions adaptées :
Le relevé d’information est un document essentiel dans le domaine de l’assurance surtout si vous souscrivez un nouveau contrat avec une couverture contre les intempéries. Il récapitule le passé assurantiel de l’assuré et peut être requis pour diverses raisons, notamment pour changer de compagnie d’assurance. Obtenir ce document est une démarche relativement simple et méthodique.
Si la demande en ligne n’est pas une option, une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à votre assureur peut être nécessaire. Cette lettre doit contenir vos coordonnées, le numéro de votre police d’assurance et la mention explicite de votre demande de relevé d’information.
L’assistance d’un courtier en assurance peut également être sollicitée, surtout si vous envisagez de changer de compagnie. Ce professionnel connaît les mécanismes de demande de relevé d’information et peut faciliter le processus. L’assureur est tenu par la loi de fournir ce document dans un délai de 15 jours à compter de la demande. Le non-respect de ce délai peut donner lieu à une réclamation auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).
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