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Est ce qu’on peut encore trouver une assurance qui ne demande aucun relevé d’information ?

Après plusieurs années passées auprès de la même compagnie d’assurance, vous avez décidé qu’il était temps pour vous d’aller voir si les tarifs et les prestations étaient plus intéressants ailleurs. Vous avez, en effet, eu quelques accidents durant la période où vous étiez couvert par votre ancienne assurance, et vous avez eu plusieurs déconvenues au niveau de votre prise en charge. Seulement, vous faites face à un autre problème : vous savez qu’il est indispensable de posséder un relevé d’information, que vous devrez présenter à votre futur assureur. Celui-ci en a besoin pour évaluer votre profil, ainsi que les tarifs qu’il vous proposera pour votre cotisation annuelle. Or, vous n’êtes jamais parvenu à récupérer ce document auprès de votre ancien assureur, et vous vous demandez maintenant s’il vous est possible de trouver une compagnie qui acceptera de vous assurer malgré l’absence du relevé d’information. Rassurez-vous, il n’est pas impossible de s’assurer dans votre situation ; découvrez tout de suite nos conseils pour trouver votre futur contrat d’assurance.

Assurance voiture sans relevé d information : comment faire ?

Faire une demande de devis pour une assurance auto sans relevé d’information n’est pas une fatalité, bien au contraire. Tout d’abord, il existe des cas pour lesquels il est tout à fait normal de ne pas pouvoir présenter de relevé d’information :

  • Un jeune conducteur, qui n’a jamais conduit de véhicule particulier, ou en tant que conducteur secondaire, ne peut naturellement pas attester de son expérience en conduite en présentant un relevé de situation.
  • On estime également qu’une personne n’ayant pas été assurée depuis 2 ans ou plus n’est pas non plus en mesure de démontrer son expérience, et n’a pas pu avoir d’accidents ou de sinistres durant la période sans conduite.

Cela étant dit, il faut savoir que le fait d’être assuré sans historique de conduite coûte plus cher, puisqu’une surprime est appliquée sur la cotisation mensuelle. Elle est de 100 % lors de la première année d’assurance, de 50 % pour la deuxième, et de 25 % durant la troisième année.

Comment s’assurer si l’on n’est pas dans l’un de ces deux cas de figure ?

Même si le relevé est fortement recommandé, il est malgré tout possible de s’assurer, en optant pour des solutions adaptées :

  1. L’assurance au kilomètre : cette formule possède en plus l’avantage d’être économique, puisque vous ne payez que pour les kilomètres parcourus. Pour ce type de contrat, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un relevé d’information.
  2. Prendre une assurance temporaire, si vous n’en avez besoin que pour une durée limitée.
  3. Faire appel à des compagnies spécialisées dans les cas particuliers. Les assureurs comme Assurpeople proposent d’assurer les personnes qui ont connu des sinistres, qui ont vu leur assurance résiliée par la compagnie, ou qui ont du malus, car les assureurs classiques ne souhaitent plus les prendre en charge. Ce type d’assureur est un peu plus cher que les autres, mais il vous permet de faire un devis personnalisé, et de signer un contrat avec de bonnes garanties, le tout dans un délai très court.

Comment obtenir un relevé d’information auprès de son assureur ?

Le relevé d’information est un document essentiel dans le domaine de l’assurance surtout si vous souscrivez un nouveau contrat avec une couverture contre les intempéries. Il récapitule le passé assurantiel de l’assuré et peut être requis pour diverses raisons, notamment pour changer de compagnie d’assurance. Obtenir ce document est une démarche relativement simple et méthodique.

  • Contactez votre assureur par téléphone ou par voie électronique.
  • La plupart des compagnies d’assurance offrent des services en ligne qui permettent aux clients de demander facilement des documents tels que le relevé d’information.
  • Une simple demande suffit souvent pour que le document soit envoyé par courrier électronique ou postal.

Si la demande en ligne n’est pas une option, une lettre recommandée avec accusé de réception adressée à votre assureur peut être nécessaire. Cette lettre doit contenir vos coordonnées, le numéro de votre police d’assurance et la mention explicite de votre demande de relevé d’information.

L’assistance d’un courtier en assurance peut également être sollicitée, surtout si vous envisagez de changer de compagnie. Ce professionnel connaît les mécanismes de demande de relevé d’information et peut faciliter le processus. L’assureur est tenu par la loi de fournir ce document dans un délai de 15 jours à compter de la demande. Le non-respect de ce délai peut donner lieu à une réclamation auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

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