✍️ Sommaire
Il peut arriver d’être à court d’arguments lorsque l’on est face à un concessionnaire automobile et que l’on souhaite obtenir une belle ristourne sur une voiture neuve.
Dans ce cas, il serait très intéressant de faire appel aux services d’un spécialiste en négociation pour vous aider à bénéficier d’une remise importante pouvant atteindre les 30%, en fonction du modèle.
Ce spécialiste est appelé courtier automobile ou courtier auto. Pour tout savoir sur la définition du courtier automobile, ses fonctions, sa rémunération et ses compétences, lisez les rubriques suivantes.
Comment est défini un courtier automobile ?
Le métier de courtier concerne les professionnels dont le rôle est de servir d’intermédiaires entre les acheteurs et les vendeurs, lors de tout type de transactions. Ces dernières peuvent porter aussi bien sur la prestation de service que sur de la marchandise. Le courtier automobile est spécialisé dans le commerce des véhicules neufs ou d’occasion, il sert d’intermédiaire entre le client et le concessionnaire automobile, le distributeur ou encore le constructeur. C’est le mandant qui souscrit à un contrat de mandat engageant une obligation de conseil commercial ou bien le client final qui choisit son courtier automobile.
Le rôle du courtier automobile consiste d’abord à choisir le véhicule, parmi les nombreuses marques qui existent sur le marché, qui correspond parfaitement aux critères et aux besoins de son client. Il devra ensuite procéder à la négociation du prix de la voiture avec l’aide de son réseau de concessionnaires et de fournisseurs. Toutes les options demandées par le client devront équiper le véhicule choisi, et négociées par le courtier automobile.
Quelles sont les fonctions d’un courtier automobile ?
Le courtier automobile, proche du mandataire automobile, aura pour fonction de conseiller et de guider son client sur les marques des véhicules existants, leurs options, etc. En plus de négocier le meilleur prix, les fonctions d’un courtier automobile doivent également concerner les démarches administratives à effectuer afin d’obtenir le véhicule acheté. Ces services impliquent, entre autres, les éléments suivants :
- L’immatriculation ;
- L’installation des plaques ;
- La réinitialisation de l’ordinateur de bord en langue française si le véhicule provient de l’étranger ;
- Le carburant ;
- La vérification de la pression des pneus.
Une fois le véhicule réceptionné, le client devra procéder au règlement de la facture, soit par chèque destiné au concessionnaire, soit par virement bancaire. La livraison du véhicule en question sera effectuée généralement au sein de ou de l’une des agences du courtier automobile, elle peut également avoir lieu directement au domicile du client. Si le véhicule est immatriculé en France, il sera mis à la disponibilité du client au niveau du concessionnaire le plus proche.
Être accompagné lors de l’achat d’une voiture
Les particuliers ont souvent quelques difficultés pour trouver un véhicule puisque les arnaques sont nombreuses via les petites annonces et certains concessionnaires ont tendance à appliquer des prix très élevés. Nous avons partagé quelques points forts par rapport à un courtier automobile d’Allemagne puisqu’il connaît parfaitement le marché, il pourra alors vous aider à dénicher la voiture la plus intéressante, performante et la moins onéreuse.
- L’import peut réserver quelques surprises surtout si vous ne parlez pas l’allemand, un courtier représente donc l’intermédiaire indispensable.
- Vous devez partager votre projet à ce professionnel et en fonction de vos envies et de votre budget, il pourra commencer les recherches.
- Comme c’est le cas pour d’autres domaines comme les assurances, le courtier peut négocier les prix même auprès de certains concessionnaires.
- Lorsque vous avez sélectionné votre véhicule, il est directement importé en France en respectant toutes les règles.
- Des conseils précis sont partagés afin de vous aider dans ce projet et ce processus d’achat ne sera plus aussi laborieux.
Vous ne devez pas avancer d’argent ou encore régler une caution, il suffit de payer le concessionnaire lorsque la transaction est validée.
Quels sont les services disponibles ?
Le courtier automobile en Allemagne facilite aussi l’ensemble des démarches que ce soit pour le traitement de la commande, le transport du véhicule ou encore la livraison. En effet, le véhicule est envoyé à Strasbourg, mais il peut être ensuite livré sur l’ensemble du territoire. Pour les plaques d’immatriculation, les versions provisoires sont fournies et vous pourrez ensuite les changer à votre guise lorsque vous demanderez la nouvelle carte grise. Le courtier s’occupe également de la transmission des plaques définitives. Ce service premium est donc performant et digne de confiance. Vous pourrez désormais acheter une voiture à moindre coût et de qualité.
Le courtier déniche la meilleure assurance
Pour trouver un contrat à la hauteur de vos espérances, vous devez passer d’une plateforme à une autre ou utiliser un comparateur, mais les propositions ne sont pas souvent celles escomptées. Au sein de cet article, nous avons pu partager toutes les astuces pour trouver un courtier en automobile.
- Certes, il pourra également vous aider à acheter la meilleure voiture, mais il aura une place de choix pour la sélection de l’assurance.
- Il connaît de nombreux organismes et grâce à votre profil, il sera en mesure de trouver rapidement le meilleur rapport qualité/prix.
- Le courtier peut être spécialisé dans les assurances pour les voitures, les maisons…
Pour réaliser des économies et ne pas perdre du temps avec cette souscription, la meilleure solution consiste à opter pour les services de ce courtier.